Beaucoup disent : Qui nous fera voir le bonheur ?
Psaume 4.7
Thierry Delperdange a écrit un ouvrage intitulé « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Un proverbe dit : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Le bonheur est une affaire bien subjective.
Une publicité sur le bonheur propose quelques ingrédients essentiels : « Il faudra de l’amour », dit quelqu’un. « Bonheur ? On pourrait l’appeler harmonie », remarque une autre. « Pour être heureux, il faut savoir ce pour quoi je suis fait », ajoute un troisième.
Poussons plus loin. C’est surtout notre esprit et notre âme qui ont le souci de la recherche du bonheur. L’âme, le vrai moi, et l’esprit qui l’ennoblit, placés en nous par notre Créateur, cherchent à connaître la transcendance (ce qui dépasse l’ordre de nos réalités), et auprès d’elle le bonheur, la satisfaction.
La recherche de la transcendance a fait naître de nombreuses et diverses religions. Par elles, leurs adeptes pensent accéder au bonheur.
La Bible nous dit que le bonheur n’est pas dans une religion, mais dans la relation rétablie avec notre Créateur par Jésus-Christ.
Ainsi, en la personne de Jésus, par la foi en lui, le chrétien jouit du vrai bonheur et découvre en même temps l’amour, l’harmonie et ce pour quoi il a été créé.
Pierre Wheeler
_______________
Lecture proposée : Psaume 4.