samedi 21 novembre 2015

Ce blog  est en cours de création, il a repris les articles du blog précédent du Pasteur Pierre Wheeler, la migration ayant été rendue nécessaire pour des raisons de maintenance.

  Il reprend également quelques feuillets de calendrier (comme Vivre aujourd'hui le site ici.)

dont il est l'auteur

Le principe du blog est de vous permettre par un clic d'obtenir différents articles de Pierre.

Il est prévu d'intégrer aussi des messages audio, actuellement disponibles pour vous après simple ouverture d'un compte, sur le site de l'Eglise Protestante Evangélique d'Arras :ici


       Onésime, modérateur du blog







vendredi 20 novembre 2015

Merci Priscilla

Juste pour remercier Priscilla pour son blog qui regroupe plusieurs sources de méditations chrétiennes et qui m'est bien utile pour alimenter la page Méditations du blog de Pierre.

Que Dieu la bénisse dans son travail et la fortifie!

samedi 28 mars 2015

Mon Roi ! (Pasteur Lockrige)


Mon Roi ! Le connaissez-vous ?


Un sermon prêché en 1976, aux USA, par le pasteur Lockridge.

Mon Roi est le roi d’Israël, le Roi de la justice. Il est le Roi de tous les siècles. Il est le Roi du ciel. Il est le Roi de gloire, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.
Celui-là est mon Roi. Dites, Le connaissez-vous ?

Mon Roi est un roi souverain. Il est éternellement puissant. Il est entièrement sincère. Il est absolument fidèle, toujours plein de grâce. Il est fort comme un empereur mais miséricordieux de manière impartial.
Dites, le connaissez-vous ?

Il est le Fils de Dieu, Il est le Sauveur des pécheurs. Il n’y a pas de semblable à Lui. Avant Lui, personne de pareille. Il est le personnage le plus grand dans toute la littérature ; la personnalité la plus haute dans la philosophie. Il est LE miracle de tous les âges. Il est seul qualifié pour être le Sauveur qui répond à tous nos besoins.
Je me demande si vous Le connaissez ?

Il est la force des faibles ; Il compatit avec ceux qui souffrent et Il les entoure.
Il nous fortifie et nous soutient. Il nous garde et nous guide. Il guérit les malades ; il purifie les lépreux ; Il pardonne aux pécheurs.

Il absout ceux qui ont des dettes vis-à-vis de Lui ; Il libère les prisonniers ; Il prend la défense du faible ; Il bénit les jeunes enfants ; Il aide les malheureux ; Il a l’œil sur les personnes âgées ; Il récompense les travailleurs diligents ; Il peut même rendre beaux ceux qui sont laids.
Je me demande si vous Le connaissez ?

Mon roi est la clé de la connaissance ; la source de la sagesse. Il est la porte de sortie des captifs ; Il est le chemin de la paix ; Il est l’autoroute de la justice et de la sainteté ; Il est l’entrée de la gloire.
Dites, Le connaissez-vous ?

Ses fonctions sont innombrables ; Ses promesses sont sûres ; Sa vie est sans pareil ; Sa bonté est sans limite ; Sa miséricorde est éternelle ; Son amour ne change jamais. Sa Parole est suffisante, Sa grâce nous suffit ; Son règne est juste ; Son joug est facile ; Son fardeau est léger. Je voudrais bien vous le décrire, vous Le dépeindre. Mon roi est imbattable. Il est irrésistible. On ne peut pas L’oublier, ou Le chasser de son esprit.

On ne peut vivre sans Lui. Les pharisiens ne pouvaient lui faire face et ils ne pouvaient pas l’arrêter. Le gouverneur romain Ponce Pilate ne trouvait en lui aucune faute. Le roi Hérode ne pouvait le tuer. La mort ne pouvait pas l’empêcher de ressusciter, et le tombeau ne pouvait pas Le retenir prisonnier.

Celui-là est mon Roi ; Celui-là est mon Roi !

jeudi 19 mars 2015

Calendrier Vivre Aujourd'hui : Deux patries

Quant à nous, nous sommes citoyens du royaume des cieux.
Philippiens 3.20

       Benjamin Franklin1 venant à Paris en 1776 négocier l’alliance française affirmait : « Tout homme a deux patries, la sienne et puis la France ».

       Je l’ai constaté personnellement. Élevé en Angleterre, j’ai trouvé une deuxième patrie en France.
       Et voilà que l’apôtre Paul parle encore d’une autre patrie pour ceux qui appartiennent à Jésus-Christ, une patrie céleste. À Ponce Pilate qui lui demandait « Es-tu donc roi ? », le Seigneur Jésus répondit : « Oui ! » Mais Jésus précise alors que son royaume n’est pas « d’ici-bas ». Il s’agit du Royaume de Dieu, ce royaume céleste dont ceux qui vivent sur terre peuvent devenir des sujets.
Aussi quand une personne accepte Jésus comme son Roi-Sauveur – tout en restant dans sa patrie « ici-bas » – elle acquiert, en plus, la citoyenneté d’une autre patrie céleste.

      En hommage pour sa lutte jusqu’à la fin de la guerre contre le nazisme, Winston Churchill, premier ministre britannique, a été nommé citoyen des États-Unis. Pourtant l’honneur fait à Churchill n’a rien de comparable avec celui que Jésus-Christ nous offre. Pour être citoyen du ciel, nul besoin de papiers – certificat, CV, etc. –, nul besoin non plus d’appartenir à une église, ni d’avoir accompli des prouesses, et j’en passe… On reconnaît ses péchés et on reçoit Jésus-Christ, volontairement et délibérément, comme son Sauveur et Roi ! Et on le Lui dit, tout simplement.

            Pierre Wheeler
1 Benjamin Franklin, homme politique, physicien et publiciste américain, l’inventeur du paratonnerre
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 33 à 37.

jeudi 19 février 2015

Calendrier Vivre Aujourd'hui : les médiateurs

Il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes.
1 Timothée 2.5
Des chiens, souvent des labradors, sont dressés pour vivre avec des personnes, jeunes ou âgées, souffrant, par exemple, de la maladie d’Alzheimer ou d’autisme. Ils créent un lien entre elles et leur entourage, dans la vie de tous les jours. Ces chiens, dit un spécialiste, sont des médiateurs et déclenchent une communication.
Dans certains quartiers sensibles, des médiateurs jouent un rôle important pour intervenir entre des gangs qui se bagarrent, ou entre des gangs et des policiers. Eux aussi aident à communiquer, à dialoguer.
Mais pour “bien s’entendre” avec Dieu, comment faire ? Où trouver un médiateur ? On croit que Dieu est si loin de nous. Alors certains s’activent pour s’en approcher. Les uns font des B.A., des œuvres de charité croyant ainsi que “le Bon Dieu sera bien content d’eux”. « Les églises “sont là pour cela” ! » disent d’autres…
Cependant, il nous faut saisir que le seul qui puisse établir une relation avec Dieu doit nécessairement être de la même nature que lui. “L’atout” de Jésus-Christ, c’est qu’il est Dieu-homme. C’est pourquoi Jésus n’hésite pas à dire : « Nul ne vient au Père que par moi. » 
Voulons-nous être réconciliés avec notre Créateur ? Un seul peut être notre médiateur, Jésus-Christ.
On sait maintenant comment faire…
Pierre Wheeler

Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 1, versets 10 à 13.

dimanche 18 janvier 2015

Calendrier Vivre Aujourd'hui : Dieu existe-t-il?

L’insensé dit dans son cœur : il n’y a point de Dieu. 
Psaume 14.1
Anthony Flew, philosophe bien connu dans le monde anglo-saxon, maintenant décédé, a dit de lui-même qu’il était « l’athée le plus sincère qui ait jamais vécu ». Une autre affirmation de Flew est qu’il faut « débuter dans la vie comme athée ». Mais Flew a “évolué” ! Il parle d’un « pèlerinage de la raison ».
Appelé il y a quelques années l’athée le plus influent du 20ème siècle, Flew a changé de conviction et de sa plume a rédigé le livre… « There is a God » (Il y a un Dieu). Flew a raisonné, la science l’aidant. Sa théologie ? Celle dite “naturelle” – celle donc de Voltaire. Vu la complexité de la nature, force lui était d’accepter l’existence d’un Concepteur intelligent.
Parmi les raisons qui ont provoqué ce changement, il cite : la complexité de l’ADN, l’origine de la vie, les lois de la nature et leur ajustement si parfait dans l’univers. En réponse à la théorie des évolutionnistes qui ne croient qu’au hasard comme facteur dominant, il dit que la sélection naturelle ne fait qu’éliminer ce qui ne convient pas. L’origine de la vie pointe vers un Créateur.
Anthony Flew est arrivé à une croyance en Dieu par la raison. Il ne parle pas d’une expérience religieuse. Nous ne savons pas s’il a cru en Jésus-Christ comme son Sauveur.
Toujours est-il que son raisonnement devrait nous faire réfléchir. Surtout si nous mettons encore l’existence de Dieu en cause.
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 1, versets 18 à 23.