mardi 25 février 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui : La religion ne suffit pas

Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.
Jean 10.10

Un psychiatre, chroniqueur d’une revue hebdomadaire de bon ton, explique bien que l’un des rôles des religions est d’aider l’homme à « se construire ». Selon lui, les religions en général donnent à leurs adhérents la notion de la transcendance. Il précise que les religions chrétiennes enseignent la croyance en un seul être transcendant, ce qui, à ses yeux, est un atout pour la vie. Plus : le Transcendant est personnel, et on peut lui parler (le prier).
Cependant, si un homme « n’a que cela », la croyance en un être transcendant ne va pas développer en lui une vie spirituelle, abondante, vivante et agissante. Car parler à Dieu va à sens unique : de l’homme vers Dieu.
L’homme a tant besoin que Dieu réponde ! La réponse de Dieu se trouve dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament. Les déclarations divines font qu’on ne tâtonne plus ; on découvre du concret, voire du “béton”, tout ce dont on a besoin pour “se construire”.
Ces déclarations concernent l’homme pécheur : son état de perdition, la solution de Dieu pour cette situation menaçante, comment acquérir la certitude d’être sauvé et d’appartenir au Seigneur. La Parole de Dieu constitue le fondement d’une vie nouvelle (Jésus l’appelle la vie éternelle) et d’une relation personnelle et éternelle avec lui. Jésus parle de cette étape comme d’une « nouvelle naissance » ou « la naissance d’en haut ».
C’est si vrai !

Pierre Wheeler

_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 6 à 9.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire