dimanche 14 décembre 2014

Un bébé si faible...

texte  publié le 14 décembre 2014 par le Pasteur Pierre Wheeler,
dans le blog de l’association La Bible pour tous (http://labiblepourtous.blogspot.fr/)

Parmi tous les petits nés de mammifères, les bébés de l'espèce humaine semblent être les plus fragiles et les plus dépendants. Même le petit d'un kangourou, seulement long de 2 cm, une fois placé dans la poche de sa maman kangourou, qui elle peut mesurer 2 m., trouve de lui-même son mamelon qui va le nourrir. Mais si une maman humaine ne met pas son bébé sur son sein, le petit qui vient de naître sera incapable de trouver le lait maternel.
Or la Bible nous apprend dans l’Évangile selon Luc que le Créateur s'est incarné en Jésus-Christ. Le bébé de la vierge Marie, enceinte par la vertu du Saint-Esprit, vient au monde dans une étable !! Cela devait sentir plutôt mauvais !
Et le petit garçon Jésus a grandi dans une ville méprisée, Nazareth. Adulte, il a gagné sa vie en devenant un simple charpentier.
Dieu son Père a choisi de débuter de cette manière-là la vie de celui qui allait être le Sauveur du monde, c'est-à-dire de tous ceux qui allaient par la suite croire et se confier en Lui seul pour leur salut et la vie éternelle.
Ne pourrions-nous pas penser que le Père céleste a pris un très grand risque ? Le roi Hérode le Grand a failli le massacrer. Seule la fuite en Égypte l'a sauvé.
Toute cette merveilleuse histoire est si vite oubliée aujourd'hui. Pourtant Noël est censé commémorer la naissance de Jésus-Christ.
Sans doute, de nos jours, tout le monde lors de cette période est plus ou moins obligé de penser à des cadeaux, à un repas copieux. Cependant, en quelque sorte, la Bible crie : « Halte !  Malheur à vous de ne pas chercher lors d'une telle fête la présence de Jésus qui est ressuscité d'entre les morts et qui vit aujourd'hui ! ».
Cette présence, il est possible de la trouver ou de la découvrir. Lisez les deux premiers chapitres de l’Évangile selon Luc. Réfléchissez sur la prophétie de l'ange Gabriel adressée à Marie et sur la volonté de celle-ci d'accepter les reproches. Puis, terminez votre lecture par une parole de reconnaissance adressée à haute voix à Jésus le Seigneur, lui disant merci d'être venu dans notre monde d'hommes si souvent déplorable, pour nous pardonner.
N.B. Si vous ne savez pas où trouver un Évangile de Luc pour cette lecture, passez le samedi matin au marché d'Arras, juste devant Hubert-Boutique, Place des Héros, pour demander une Bible gratuite. L’Évangile selon Luc est dedans.

mercredi 19 novembre 2014

Calendrier Vivre Aujourd'hui : Babylone

Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande.
Apocalypse 18.2

Sous la tente où on annonçait l’Évangile dans un quartier populaire en 1968, les jeunes aimaient chanter : « Babylone tombe, tombe, tombe ; Babylone tombe, c’est pour toujours ». Sans doute parce que la musique d’origine gospel leur était agréable…
Mais ces jeunes du quartier ignoraient probablement où se trouvait la ville antique de Babylone en Iraq. Et bien davantage que, dans le livre de l’Apocalypse, Babylone est le symbole de la mondialisation, dont on ne parlait guère alors.
Croire qu’un gouvernement mondial réglera tous les problèmes politiques et sociaux du monde serait tentant. Aujourd’hui, on fait briller cette vision dans certains livres et dans des revues. C’est « un miroir aux alouettes »… Les actualités télévisées présentent fréquemment des aperçus de la fragilité des marchés mondiaux et de la possibilité de futurs désastres financiers.
Dans le livre de l’Apocalypse, Babylone apparaît comme le centre d’une commercialisation mondiale… qui s’écroulera1. Aussi le lecteur de la Bible est-il averti.
Cependant, ce qui compte c’est notre réaction à de telles prédictions. Suivons le conseil que nous donne l’apôtre Paul de ne pas mettre l’espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu2.

Pierre Wheeler

1 Apocalypse 18           2 1 Timothée 6.17

________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 18, versets 1 à 21.


mercredi 5 novembre 2014

Here is love, vast as the ocean

Le chant "Here is love, vast as the ocean"

Auteur : William Rees, 1802 – 1883, - écrit d'abord en gallois " Dyma gariad" ;
 ensuite traduit en anglais. : la version interpréter par Robin Mark :  lien youtube

 Ruben Saillens nous en a donné une version en français : "Torrents d'amour" (Recueil A Toi la Gloire n° 247  
ou JEM n° 72


Traduction littérale en français par Jeane et Pierre Wheeler de Here is love:
(pour aider les français qui ont des difficultés avec la belle langue anglaise et avec cette non moins belle vidéo)


Voici l'amour, vaste comme l'ocean,
Bienveillance comme un déluge
Quand le Prince de la Vie, notre rançon
A versé pour nous son sang précieux.
Comment donc ne pas oublier son amour ?
Qui donc ne peut pas chanter Sa louange ?
Il ne sera jamais oublié
Pendant les jours d'éternité au ciel.

Sur le mont de Golgotha où Il fut crucifié
Des fontaines profondes et larges ont jaillies.
A travers les vannes ouvertes par la miséricorde de Dieu
A coulé une marée montante, vaste et pleine de grâce,
La grâce et l'amour comme des fleuves puissants,
Se sont déversés sans s'arrêter d'en-haut,
Et la paix et la justice parfaites du ciel
Ont, dans l'amour, embrassé un monde coupable.

Laisse-moi, en acceptant tout Ton amour,
T'aimer en retour pendant toute ma vie,
Permets-moi de seulement chercher Ton royaume
Et que toute ma vie soit pour Te louer.
Toi seul sera ma gloire, car...
Je ne vois rien d'autre dans ce monde.
Tu m'as purifié et sanctifié, Toi-même Tu m'as libéré.

Dans Ta vérité Tu me protèges
Par Ton Esprit, par Ta parole,
Et Ta grâce répond à mes besoins,
Tant que je me confie en toi, mon Seigneur.
De Ta plénitude Tu verses
Ton grand amour et puissance sur moi
Sans mesure, pleins, et sans limite
Ce qui attire mon cœur à Toi.

jeudi 2 octobre 2014

Calendrier Vivre Aujourd'hui : Une courte parabole

Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
Apocalypse 3.20

Le Christ s’adresse par ces mots à une communauté de chrétiens en difficulté. Mais finalement, il s’adresse à nous tous. À chacun de lui répondre ! Détaillons :
Je me tiens à la porte… : Jésus vient auprès de chacun de nous pour chercher un contact direct.
…et je frappe : Comment ? Peut-être par un problème particulier, une mauvaise expérience ou quand nous nous disons « Je l’ai échappé belle ». Plus d’une personne dit alors : « Ce jour-là, il y avait un bon Dieu pour moi ! »
Si quelqu’un… : Quelqu’un, n’importe qui, vous ou moi !
…entend ma voix… : Celui qui réagit, prie Dieu, devient conscient de l’existence de quelqu’un au-dessus de lui.
…et ouvre la porte… : Il commence à réfléchir, à chercher Jésus, à lui parler.
…j’entrerai chez lui : Jésus se révélera comme le vivant. Quand quelqu’un lui ouvre sa pensée, sa vie, son cœur même, alors Jésus établit une relation avec lui.
Je souperai avec lui… : Jésus-Christ acceptera notre invitation, il deviendra notre ami.
…et lui avec moi : Merveilleux ! Il deviendra notre hôte, nous prendra en charge, nous conseillera, nous gardera d’inutiles bêtises » et nous protégera.
N’oubliez pas de lui ouvrir votre porte et de le laisser entrer.

Pierre Wheeler

________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, versets 15 à 20.


jeudi 28 août 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui: un Roi si doux

Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Matthieu 21.9

Un triple album de 58 chansons intitulé « Intimes Convictions » d’Yves Duteil, sorti en 2011, contient des échos des expériences vécues par l’auteur.
Dans un article de « La Vie », Yves Duteil déclare militer « pour la défense de la fragilité ». Est-ce aussi ressenti par ceux qui écoutent ses chansons ? La compassion pour les fragiles a-t-elle touché le cœur du public quand, par sa chanson « Prendre un enfant par la main », il est sorti de l’anonymat ? Peut-être.
Toujours est-il que notre société a besoin de rappeler la fragilité de beaucoup de citoyens et du besoin de douceur dans les rapports humains. « La douceur, dit Duteil, est ce qui fait le plus défaut dans notre société. » Le parent pauvre des trois éléments de notre devise républicaine a toujours été la fraternité, grand frère de la douceur. Les philosophes, les chanteurs, les politiques, les écrivains sont appelés à mettre ces vertus humaines en avant. Dans leurs paroles, et par l’exemple.
Le plus fort exemple de la fraternité, de la compassion et de la douceur dans toute l’histoire humaine est Jésus-Christ. Dans le récit de l’entrée de Jésus dans Jérusalem, le dimanche des Rameaux, Matthieu cite une prédiction de l’Ancien Testament : Voici ton Roi vient à toi, plein de douceur.1
Acclamons aussi ce roi, Jésus, comme notre roi !

Pierre Wheeler

1 Matthieu 21.5

_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 1 à 9.


mercredi 23 juillet 2014

Calendrier Vivre Aujourd'hui : Drôle de sauvetage

(Dieu, notre sauveur,) nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous…
Tite 3.5

Au mois d’octobre 2011, Kate promenait son labrador. Soudain le chien s’est immobilisé et assis dans l’herbe. Il ne voulait plus bouger. Intriguée, Kate en trouva finalement la raison : dans l’herbe haute, quelqu’un, pour une raison inconnue, avait jeté des poissons rouges… qui frétillaient encore. Il fallut chercher pour les trouver tous : un, puis deux, trois… finalement neuf en tout. Puis Kate alla chercher, sur les conseils et avec l’aide d’un voisin connaisseur, un récipient rempli d’eau de pluie pour les y mettre. Huit poissons ont pu être sauvés. J’admire la réaction de cette dame.
Je mets cette anecdote en parallèle avec un autre sauvetage. Spirituel celui-là : celui de centaines de milliers, de millions de personnes, opéré par Jésus-Christ, et qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Il est plus admirable encore. Les Évangiles nous apprennent que, pour sauver les hommes et les femmes, Jésus a donné sa vie. Il a payé la rançon pour notre libération d’une mort spirituelle certaine.
Quelle est notre attitude vis-à-vis de Jésus ? Dirons-nous comme ses disciples : « Sauve-nous ! nous périssons.»1 ?

Pierre Wheeler

1 Matthieu 8.25

_________________
Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 4, versets 35 à 41.


samedi 21 juin 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui : Protéger les civils

Il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide.
Psaume 72.12

La responsabilité de protéger les civils d’un pays où ils sont en danger est un principe reconnu en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Certains pays ne sont pas d’accord : leurs dirigeants estiment qu’il s’agit d’une ingérence dans la souveraineté d’un État. Des choix moraux importants et délicats s’imposent donc à l’ONU.
Comme ce droit d’intervention a été approuvé, tous les pays doivent accepter la décision de la majorité. La démocratie est reconnue tacitement comme « le meilleur système jusqu’ici » pour gouverner. Pourquoi ce droit d’ingérence a-t-il été voté ? Parce que tant de gouvernants font fi de la situation des populations qu’ils dirigent.
Est-il concevable qu’un homme gouverne son peuple selon une justice absolue et reste en même temps rempli de mansuétude envers tous ? Les pauvres comme les riches, les mécréants comme ceux qui sont droits, les égoïstes ainsi que les humbles ? Un tel dirigeant semble introuvable.
Pourtant, Dieu déclare qu’il établira un tel roi1 : c’est son Fils ressuscité et immortel, Jésus-Christ ! Son règne a commencé sur ses sujets – ceux qui ont cru en lui. Mais, par la suite, ce roi sera établi sur le monde entier2.
Les promesses du Psaume 72 s’accompliront pleinement alors.

Pierre Wheeler

1 Psaume 2.6           2 Matthieu 25.31

________________
Lecture proposée : Psaume 72, versets 1 à 8.



dimanche 30 mars 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui : Quand la retraite prend fin

Elle n’a pas songé à son sort final.
Lamentations de Jérémie 1.9

« Le bon sens a de l’avenir » : une phrase lue dans une “Convention obsèques”…
Soyons prudents et préparons donc notre avenir.
Des assurances de conventions obsèques promettent monts et merveilles. Elles parlent de « régler le problème maintenant », de « vivre l’esprit tranquille », d’« être protégé », d’« être couvert immédiatement ». De plus, elles offrent parfois au futur trépassé un « cadeau indispensable » : un réveil !
Disons que la souscription d’une convention obsèques est probablement une preuve de prévoyance pour éviter de futures difficultés à la famille…
Toutefois de telles publicités n’abordent jamais le cœur du sujet : après la fin de la retraite, quand on ne sera plus de ce monde. Cela se comprend.
La Bible seule en parle sans détour. Les mots tels que réincarnation, purgatoire, néant s’entendent souvent, mais la Bible dit catégoriquement : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.1
Cependant, dit encore la Bible, les personnes qui se confient en Jésus-Christ et à ce qu’il a accompli par sa mort n’ont pas à craindre, même le Jugement dernier. Pour elles, la bonne nouvelle est que le problème est déjà « réglé », qu’elles peuvent avoir l’esprit tranquille, que Jésus-Christ a été jugé à leur place.
Pour préparer l’“après-retraite”, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu.

Pierre Wheeler

1 Hébreux 9.27

_________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 9, versets 26 à 28.



mardi 25 février 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui : La religion ne suffit pas

Je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.
Jean 10.10

Un psychiatre, chroniqueur d’une revue hebdomadaire de bon ton, explique bien que l’un des rôles des religions est d’aider l’homme à « se construire ». Selon lui, les religions en général donnent à leurs adhérents la notion de la transcendance. Il précise que les religions chrétiennes enseignent la croyance en un seul être transcendant, ce qui, à ses yeux, est un atout pour la vie. Plus : le Transcendant est personnel, et on peut lui parler (le prier).
Cependant, si un homme « n’a que cela », la croyance en un être transcendant ne va pas développer en lui une vie spirituelle, abondante, vivante et agissante. Car parler à Dieu va à sens unique : de l’homme vers Dieu.
L’homme a tant besoin que Dieu réponde ! La réponse de Dieu se trouve dans la Bible, surtout dans le Nouveau Testament. Les déclarations divines font qu’on ne tâtonne plus ; on découvre du concret, voire du “béton”, tout ce dont on a besoin pour “se construire”.
Ces déclarations concernent l’homme pécheur : son état de perdition, la solution de Dieu pour cette situation menaçante, comment acquérir la certitude d’être sauvé et d’appartenir au Seigneur. La Parole de Dieu constitue le fondement d’une vie nouvelle (Jésus l’appelle la vie éternelle) et d’une relation personnelle et éternelle avec lui. Jésus parle de cette étape comme d’une « nouvelle naissance » ou « la naissance d’en haut ».
C’est si vrai !

Pierre Wheeler

_________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 10, versets 6 à 9.


jeudi 23 janvier 2014

Calendrier Vivre aujourd'hui : Ce bonheur qui nous échappe.

Beaucoup disent : Qui nous fera voir le bonheur ?
Psaume 4.7

Thierry Delperdange a écrit un ouvrage intitulé « Le bonheur des uns fait le bonheur des autres ». Un proverbe dit : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ». Le bonheur est une affaire bien subjective.
Une publicité sur le bonheur propose quelques ingrédients essentiels : « Il faudra de l’amour », dit quelqu’un. « Bonheur ? On pourrait l’appeler harmonie », remarque une autre. « Pour être heureux, il faut savoir ce pour quoi je suis fait », ajoute un troisième.
Poussons plus loin. C’est surtout notre esprit et notre âme qui ont le souci de la recherche du bonheur. L’âme, le vrai moi, et l’esprit qui l’ennoblit, placés en nous par notre Créateur, cherchent à connaître la transcendance (ce qui dépasse l’ordre de nos réalités), et auprès d’elle le bonheur, la satisfaction.
La recherche de la transcendance a fait naître de nombreuses et diverses religions. Par elles, leurs adeptes pensent accéder au bonheur.
La Bible nous dit que le bonheur n’est pas dans une religion, mais dans la relation rétablie avec notre Créateur par Jésus-Christ.
Ainsi, en la personne de Jésus, par la foi en lui, le chrétien jouit du vrai bonheur et découvre en même temps l’amour, l’harmonie et ce pour quoi il a été créé.

Pierre Wheeler

_______________
Lecture proposée : Psaume 4.