Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande.
Apocalypse 18.2
Sous la tente où on annonçait l’Évangile dans un quartier populaire en 1968, les jeunes aimaient chanter : « Babylone tombe, tombe, tombe ; Babylone tombe, c’est pour toujours ». Sans doute parce que la musique d’origine gospel leur était agréable…
Mais ces jeunes du quartier ignoraient probablement où se trouvait la ville antique de Babylone en Iraq. Et bien davantage que, dans le livre de l’Apocalypse, Babylone est le symbole de la mondialisation, dont on ne parlait guère alors.
Croire qu’un gouvernement mondial réglera tous les problèmes politiques et sociaux du monde serait tentant. Aujourd’hui, on fait briller cette vision dans certains livres et dans des revues. C’est « un miroir aux alouettes »… Les actualités télévisées présentent fréquemment des aperçus de la fragilité des marchés mondiaux et de la possibilité de futurs désastres financiers.
Dans le livre de l’Apocalypse, Babylone apparaît comme le centre d’une commercialisation mondiale… qui s’écroulera1. Aussi le lecteur de la Bible est-il averti.
Cependant, ce qui compte c’est notre réaction à de telles prédictions. Suivons le conseil que nous donne l’apôtre Paul de ne pas mettre l’espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu2.
Pierre Wheeler
1 Apocalypse 18 2 1 Timothée 6.17
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Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 18, versets 1 à 21.
Ce blog reprend différents articles rédigés par le Pasteur Pierre Wheeler
mercredi 19 novembre 2014
mercredi 5 novembre 2014
Here is love, vast as the ocean
Le chant "Here is love, vast as the ocean"
Traduction littérale en français par Jeane et Pierre Wheeler de Here is love:
(pour aider les français qui ont des difficultés avec la belle langue anglaise et avec cette non moins belle vidéo)
Auteur : William Rees, 1802 – 1883, - écrit
d'abord en gallois " Dyma gariad" ;
ensuite traduit en anglais. : la version interpréter par Robin Mark : lien youtube
Ruben Saillens nous en a donné une version en français : "Torrents d'amour" (Recueil A Toi la Gloire n° 247
ou JEM n° 72
(pour aider les français qui ont des difficultés avec la belle langue anglaise et avec cette non moins belle vidéo)
Voici l'amour, vaste comme l'ocean,
Bienveillance comme un déluge
Quand le Prince de la Vie, notre rançon
A versé pour nous son sang précieux.
Comment donc ne pas oublier son amour ?
Qui donc ne peut pas chanter Sa louange ?
Il ne sera jamais oublié
Pendant les jours d'éternité au ciel.
Sur le mont de Golgotha où Il fut crucifié
Des fontaines profondes et larges ont jaillies.
A travers les vannes ouvertes par la miséricorde
de Dieu
A coulé une marée montante, vaste et pleine de
grâce,
La grâce et l'amour comme des fleuves puissants,
Se sont déversés sans s'arrêter d'en-haut,
Et la paix et la justice parfaites du ciel
Ont, dans l'amour, embrassé un monde coupable.
Laisse-moi, en acceptant tout Ton amour,
T'aimer en retour pendant toute ma vie,
Permets-moi de seulement chercher Ton royaume
Et que toute ma vie soit pour Te louer.
Toi seul sera ma gloire, car...
Je ne vois rien d'autre dans ce monde.
Tu m'as purifié et sanctifié, Toi-même Tu m'as
libéré.
Dans Ta vérité Tu me protèges
Par Ton Esprit, par Ta parole,
Et Ta grâce répond à mes besoins,
Tant que je me confie en toi, mon Seigneur.
De Ta plénitude Tu verses
Ton grand amour et puissance sur moi
Sans mesure, pleins, et sans limite
Ce qui attire mon cœur à Toi.
jeudi 2 octobre 2014
Calendrier Vivre Aujourd'hui : Une courte parabole
Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.
Apocalypse 3.20
Le Christ s’adresse par ces mots à une communauté de chrétiens en difficulté. Mais finalement, il s’adresse à nous tous. À chacun de lui répondre ! Détaillons :
Je me tiens à la porte… : Jésus vient auprès de chacun de nous pour chercher un contact direct.
…et je frappe : Comment ? Peut-être par un problème particulier, une mauvaise expérience ou quand nous nous disons « Je l’ai échappé belle ». Plus d’une personne dit alors : « Ce jour-là, il y avait un bon Dieu pour moi ! »
Si quelqu’un… : Quelqu’un, n’importe qui, vous ou moi !
…entend ma voix… : Celui qui réagit, prie Dieu, devient conscient de l’existence de quelqu’un au-dessus de lui.
…et ouvre la porte… : Il commence à réfléchir, à chercher Jésus, à lui parler.
…j’entrerai chez lui : Jésus se révélera comme le vivant. Quand quelqu’un lui ouvre sa pensée, sa vie, son cœur même, alors Jésus établit une relation avec lui.
Je souperai avec lui… : Jésus-Christ acceptera notre invitation, il deviendra notre ami.
…et lui avec moi : Merveilleux ! Il deviendra notre hôte, nous prendra en charge, nous conseillera, nous gardera d’inutiles bêtises » et nous protégera.
N’oubliez pas de lui ouvrir votre porte et de le laisser entrer.
Pierre Wheeler
________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, versets 15 à 20.
Apocalypse 3.20
Le Christ s’adresse par ces mots à une communauté de chrétiens en difficulté. Mais finalement, il s’adresse à nous tous. À chacun de lui répondre ! Détaillons :
Je me tiens à la porte… : Jésus vient auprès de chacun de nous pour chercher un contact direct.
…et je frappe : Comment ? Peut-être par un problème particulier, une mauvaise expérience ou quand nous nous disons « Je l’ai échappé belle ». Plus d’une personne dit alors : « Ce jour-là, il y avait un bon Dieu pour moi ! »
Si quelqu’un… : Quelqu’un, n’importe qui, vous ou moi !
…entend ma voix… : Celui qui réagit, prie Dieu, devient conscient de l’existence de quelqu’un au-dessus de lui.
…et ouvre la porte… : Il commence à réfléchir, à chercher Jésus, à lui parler.
…j’entrerai chez lui : Jésus se révélera comme le vivant. Quand quelqu’un lui ouvre sa pensée, sa vie, son cœur même, alors Jésus établit une relation avec lui.
Je souperai avec lui… : Jésus-Christ acceptera notre invitation, il deviendra notre ami.
…et lui avec moi : Merveilleux ! Il deviendra notre hôte, nous prendra en charge, nous conseillera, nous gardera d’inutiles bêtises » et nous protégera.
N’oubliez pas de lui ouvrir votre porte et de le laisser entrer.
Pierre Wheeler
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Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 3, versets 15 à 20.
jeudi 28 août 2014
Calendrier Vivre aujourd'hui: un Roi si doux
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Matthieu 21.9
Un triple album de 58 chansons intitulé « Intimes Convictions » d’Yves Duteil, sorti en 2011, contient des échos des expériences vécues par l’auteur.
Dans un article de « La Vie », Yves Duteil déclare militer « pour la défense de la fragilité ». Est-ce aussi ressenti par ceux qui écoutent ses chansons ? La compassion pour les fragiles a-t-elle touché le cœur du public quand, par sa chanson « Prendre un enfant par la main », il est sorti de l’anonymat ? Peut-être.
Toujours est-il que notre société a besoin de rappeler la fragilité de beaucoup de citoyens et du besoin de douceur dans les rapports humains. « La douceur, dit Duteil, est ce qui fait le plus défaut dans notre société. » Le parent pauvre des trois éléments de notre devise républicaine a toujours été la fraternité, grand frère de la douceur. Les philosophes, les chanteurs, les politiques, les écrivains sont appelés à mettre ces vertus humaines en avant. Dans leurs paroles, et par l’exemple.
Le plus fort exemple de la fraternité, de la compassion et de la douceur dans toute l’histoire humaine est Jésus-Christ. Dans le récit de l’entrée de Jésus dans Jérusalem, le dimanche des Rameaux, Matthieu cite une prédiction de l’Ancien Testament : Voici ton Roi vient à toi, plein de douceur.1
Acclamons aussi ce roi, Jésus, comme notre roi !
Pierre Wheeler
1 Matthieu 21.5
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 1 à 9.
Matthieu 21.9
Un triple album de 58 chansons intitulé « Intimes Convictions » d’Yves Duteil, sorti en 2011, contient des échos des expériences vécues par l’auteur.
Dans un article de « La Vie », Yves Duteil déclare militer « pour la défense de la fragilité ». Est-ce aussi ressenti par ceux qui écoutent ses chansons ? La compassion pour les fragiles a-t-elle touché le cœur du public quand, par sa chanson « Prendre un enfant par la main », il est sorti de l’anonymat ? Peut-être.
Toujours est-il que notre société a besoin de rappeler la fragilité de beaucoup de citoyens et du besoin de douceur dans les rapports humains. « La douceur, dit Duteil, est ce qui fait le plus défaut dans notre société. » Le parent pauvre des trois éléments de notre devise républicaine a toujours été la fraternité, grand frère de la douceur. Les philosophes, les chanteurs, les politiques, les écrivains sont appelés à mettre ces vertus humaines en avant. Dans leurs paroles, et par l’exemple.
Le plus fort exemple de la fraternité, de la compassion et de la douceur dans toute l’histoire humaine est Jésus-Christ. Dans le récit de l’entrée de Jésus dans Jérusalem, le dimanche des Rameaux, Matthieu cite une prédiction de l’Ancien Testament : Voici ton Roi vient à toi, plein de douceur.1
Acclamons aussi ce roi, Jésus, comme notre roi !
Pierre Wheeler
1 Matthieu 21.5
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Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 21, versets 1 à 9.
mercredi 23 juillet 2014
Calendrier Vivre Aujourd'hui : Drôle de sauvetage
(Dieu, notre sauveur,) nous a sauvés parce qu’il a eu pitié de nous…
Tite 3.5
Au mois d’octobre 2011, Kate promenait son labrador. Soudain le chien s’est immobilisé et assis dans l’herbe. Il ne voulait plus bouger. Intriguée, Kate en trouva finalement la raison : dans l’herbe haute, quelqu’un, pour une raison inconnue, avait jeté des poissons rouges… qui frétillaient encore. Il fallut chercher pour les trouver tous : un, puis deux, trois… finalement neuf en tout. Puis Kate alla chercher, sur les conseils et avec l’aide d’un voisin connaisseur, un récipient rempli d’eau de pluie pour les y mettre. Huit poissons ont pu être sauvés. J’admire la réaction de cette dame.
Je mets cette anecdote en parallèle avec un autre sauvetage. Spirituel celui-là : celui de centaines de milliers, de millions de personnes, opéré par Jésus-Christ, et qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Il est plus admirable encore. Les Évangiles nous apprennent que, pour sauver les hommes et les femmes, Jésus a donné sa vie. Il a payé la rançon pour notre libération d’une mort spirituelle certaine.
Quelle est notre attitude vis-à-vis de Jésus ? Dirons-nous comme ses disciples : « Sauve-nous ! nous périssons.»1 ?
Pierre Wheeler
1 Matthieu 8.25
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Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 4, versets 35 à 41.
Tite 3.5
Au mois d’octobre 2011, Kate promenait son labrador. Soudain le chien s’est immobilisé et assis dans l’herbe. Il ne voulait plus bouger. Intriguée, Kate en trouva finalement la raison : dans l’herbe haute, quelqu’un, pour une raison inconnue, avait jeté des poissons rouges… qui frétillaient encore. Il fallut chercher pour les trouver tous : un, puis deux, trois… finalement neuf en tout. Puis Kate alla chercher, sur les conseils et avec l’aide d’un voisin connaisseur, un récipient rempli d’eau de pluie pour les y mettre. Huit poissons ont pu être sauvés. J’admire la réaction de cette dame.
Je mets cette anecdote en parallèle avec un autre sauvetage. Spirituel celui-là : celui de centaines de milliers, de millions de personnes, opéré par Jésus-Christ, et qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Il est plus admirable encore. Les Évangiles nous apprennent que, pour sauver les hommes et les femmes, Jésus a donné sa vie. Il a payé la rançon pour notre libération d’une mort spirituelle certaine.
Quelle est notre attitude vis-à-vis de Jésus ? Dirons-nous comme ses disciples : « Sauve-nous ! nous périssons.»1 ?
Pierre Wheeler
1 Matthieu 8.25
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Lecture proposée : Évangile selon Marc, chapitre 4, versets 35 à 41.
samedi 21 juin 2014
Calendrier Vivre aujourd'hui : Protéger les civils
Il délivrera le pauvre qui crie, et le malheureux qui n’a point d’aide.
Psaume 72.12
La responsabilité de protéger les civils d’un pays où ils sont en danger est un principe reconnu en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Certains pays ne sont pas d’accord : leurs dirigeants estiment qu’il s’agit d’une ingérence dans la souveraineté d’un État. Des choix moraux importants et délicats s’imposent donc à l’ONU.
Comme ce droit d’intervention a été approuvé, tous les pays doivent accepter la décision de la majorité. La démocratie est reconnue tacitement comme « le meilleur système jusqu’ici » pour gouverner. Pourquoi ce droit d’ingérence a-t-il été voté ? Parce que tant de gouvernants font fi de la situation des populations qu’ils dirigent.
Est-il concevable qu’un homme gouverne son peuple selon une justice absolue et reste en même temps rempli de mansuétude envers tous ? Les pauvres comme les riches, les mécréants comme ceux qui sont droits, les égoïstes ainsi que les humbles ? Un tel dirigeant semble introuvable.
Pourtant, Dieu déclare qu’il établira un tel roi1 : c’est son Fils ressuscité et immortel, Jésus-Christ ! Son règne a commencé sur ses sujets – ceux qui ont cru en lui. Mais, par la suite, ce roi sera établi sur le monde entier2.
Les promesses du Psaume 72 s’accompliront pleinement alors.
Pierre Wheeler
1 Psaume 2.6 2 Matthieu 25.31
________________
Lecture proposée : Psaume 72, versets 1 à 8.
Psaume 72.12
La responsabilité de protéger les civils d’un pays où ils sont en danger est un principe reconnu en 2005 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Certains pays ne sont pas d’accord : leurs dirigeants estiment qu’il s’agit d’une ingérence dans la souveraineté d’un État. Des choix moraux importants et délicats s’imposent donc à l’ONU.
Comme ce droit d’intervention a été approuvé, tous les pays doivent accepter la décision de la majorité. La démocratie est reconnue tacitement comme « le meilleur système jusqu’ici » pour gouverner. Pourquoi ce droit d’ingérence a-t-il été voté ? Parce que tant de gouvernants font fi de la situation des populations qu’ils dirigent.
Est-il concevable qu’un homme gouverne son peuple selon une justice absolue et reste en même temps rempli de mansuétude envers tous ? Les pauvres comme les riches, les mécréants comme ceux qui sont droits, les égoïstes ainsi que les humbles ? Un tel dirigeant semble introuvable.
Pourtant, Dieu déclare qu’il établira un tel roi1 : c’est son Fils ressuscité et immortel, Jésus-Christ ! Son règne a commencé sur ses sujets – ceux qui ont cru en lui. Mais, par la suite, ce roi sera établi sur le monde entier2.
Les promesses du Psaume 72 s’accompliront pleinement alors.
Pierre Wheeler
1 Psaume 2.6 2 Matthieu 25.31
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Lecture proposée : Psaume 72, versets 1 à 8.
dimanche 30 mars 2014
Calendrier Vivre aujourd'hui : Quand la retraite prend fin
Elle n’a pas songé à son sort final.
Lamentations de Jérémie 1.9
« Le bon sens a de l’avenir » : une phrase lue dans une “Convention obsèques”…
Soyons prudents et préparons donc notre avenir.
Des assurances de conventions obsèques promettent monts et merveilles. Elles parlent de « régler le problème maintenant », de « vivre l’esprit tranquille », d’« être protégé », d’« être couvert immédiatement ». De plus, elles offrent parfois au futur trépassé un « cadeau indispensable » : un réveil !
Disons que la souscription d’une convention obsèques est probablement une preuve de prévoyance pour éviter de futures difficultés à la famille…
Toutefois de telles publicités n’abordent jamais le cœur du sujet : après la fin de la retraite, quand on ne sera plus de ce monde. Cela se comprend.
La Bible seule en parle sans détour. Les mots tels que réincarnation, purgatoire, néant s’entendent souvent, mais la Bible dit catégoriquement : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.1
Cependant, dit encore la Bible, les personnes qui se confient en Jésus-Christ et à ce qu’il a accompli par sa mort n’ont pas à craindre, même le Jugement dernier. Pour elles, la bonne nouvelle est que le problème est déjà « réglé », qu’elles peuvent avoir l’esprit tranquille, que Jésus-Christ a été jugé à leur place.
Pour préparer l’“après-retraite”, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu.
Pierre Wheeler
1 Hébreux 9.27
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Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 9, versets 26 à 28.
Lamentations de Jérémie 1.9
« Le bon sens a de l’avenir » : une phrase lue dans une “Convention obsèques”…
Soyons prudents et préparons donc notre avenir.
Des assurances de conventions obsèques promettent monts et merveilles. Elles parlent de « régler le problème maintenant », de « vivre l’esprit tranquille », d’« être protégé », d’« être couvert immédiatement ». De plus, elles offrent parfois au futur trépassé un « cadeau indispensable » : un réveil !
Disons que la souscription d’une convention obsèques est probablement une preuve de prévoyance pour éviter de futures difficultés à la famille…
Toutefois de telles publicités n’abordent jamais le cœur du sujet : après la fin de la retraite, quand on ne sera plus de ce monde. Cela se comprend.
La Bible seule en parle sans détour. Les mots tels que réincarnation, purgatoire, néant s’entendent souvent, mais la Bible dit catégoriquement : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.1
Cependant, dit encore la Bible, les personnes qui se confient en Jésus-Christ et à ce qu’il a accompli par sa mort n’ont pas à craindre, même le Jugement dernier. Pour elles, la bonne nouvelle est que le problème est déjà « réglé », qu’elles peuvent avoir l’esprit tranquille, que Jésus-Christ a été jugé à leur place.
Pour préparer l’“après-retraite”, mettons-nous à l’écoute de la Parole de Dieu.
Pierre Wheeler
1 Hébreux 9.27
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Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 9, versets 26 à 28.
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