jeudi 21 décembre 2017

Les bienfaits de l'exercice

Les bienfaits de l’exercice : paru dans le calendrier Méditations Quotidiennes (Ed CAEF) du 20/12/17

1 Timothée 4.8
    “ Exerce-toi à la piété, car l’exercice est utile à peu de chose…”

Lecture proposée : 1 Timothée 4.6-12

 
   Certains qui lisent le verset du jour risquent de ne pas être d’accord avec la pensée exprimée. Aujourd’hui, il existe tant de possibilités pour faire de la gym et d’autres activités sportives !


   C’est le contexte qui permet de comprendre cette parole de Paul. C’est comparée à la piété (exercice spirituel), que la gym n’est rien. Les Grecs de l’époque étaient épris d’athlétisme et autres sports. Timothée, dont la santé n’était pas excellente, aurait pu être subjugué par le désir de se fortifier physiquement. Le fait d’être alité d’une façon prolongée peut faire 20 % de la force physique !


   Nous pouvons être emportés par le désir de pratiquer un sport. Malheureusement le jour par excellence pour y participer est le dimanche, jour de culte et de communion fraternelle. La sagesse propose que, étant chrétiens, nous choisissions un exercice physique qui a lieu un autre jour même si ce choix est plus difficile.


   Pour ce qui concerne la piété - le désir de plaire au Seigneur -, il faudra aussi s’exercer. Comme pour la gym, une discipline s’impose concernant la lecture et la réflexion sur la Parole. La prière personnelle est aussi un élément qui donne au chrétien “du muscle”. Parler du Seigneur à d’autres est très fortifiant, car cela donne du tonus pour Jésus.

                                    Exerçons-nous donc à la piété.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire