jeudi 27 décembre 2018

Pourquoi ne pas venir ?

Pourquoi ne pas venir ?

Vivre Aujourd’hui - Editions CAEF - 27 décembre 2018
Tout est prêt, venez aux noces.
Matthieu 22.4
Les mariages sont généralement des moments d’exception pour réunir les familles. Et ces rencontres qui se font autour du nouveau couple sont des temps de fortes réjouissances. Aujourd’hui, les moyens de transport ne manquent pas et facilitent l’arrivée des invités.
L’une des paraboles de Jésus-Christ a comme arrière-plan un mariage princier. Cependant, Jésus attire l’attention de ses auditeurs sur les invités. Le prince est à peine mentionné, la mariée pas du tout !
Voici la parabole : les invités, occupés par leurs propres affaires, refusent de se rendre à la fête. Le roi irrité, mais voulant que la salle des noces soit remplie, fait alors inviter les gens de la rue à assister au mariage. La salle du festin en est remplie.
Mais l’un de ces invités de la dernière heure n’estime pas nécessaire de revêtir un habit de circonstance. Le roi, offensé, l’interpelle à ce sujet.
L’invité reste muet sans savoir quoi dire. Il est finalement mis à la porte.
Drôle d’histoire ! Que veut enseigner Jésus ? C’est que… il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus. Dieu appelle beaucoup de gens à venir à la fête qu’est l’Évangile. Mais, à moins de nous approcher de lui pour être purifié de notre péché, la porte du ciel nous restera fermée.
Attention donc ! Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! Cet ordre est aussi dans la Bible.
Pierre Wheeler
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 22, versets 1 à 14.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire